Moulage en cire perdue

CIREX est l’une des plus grandes fonderies utilisant le procédé cire perdue au monde. Grâce à son procédé, Cirex produit des pièces moulées de haute qualité avec des formes complexes et une grande précision dimensionnelle. En outre, ce procédé offre une grande liberté dans la conception et le choix des matériaux. Vos souhaits et demandes spécifiques peuvent être intégrés dans les pièces de fonderie. Grâce à nos décennies d’expérience dans le procédé cire perdue, nous pouvons vous assurer un processus de production très efficace et des pièces moulées de qualité supérieure


Propriétés de la méthode par cire perdue

CIREX est un fournisseur de pièces moulées de précision obtenues par le procédé à cire perdue. Ces pièces sont caractérisées par une faible rugosité de surface et ainsi que des tolérances précises. Les pièces en acier moulées par le procédé cire perdue sont également connues comme étant la meilleure qualité possible sur le marché. Elles sont souvent utilisées dans des environnements où les besoins en qualité sont élevés, car les composants opèrent souvent dans des environnements agressifs, assujettis à de grandes variations de température ou nécessitant d’être très dures, résistantes ou légères. En raison de ces besoins spécifiques et complexes, des aciers spéciaux sont souvent utilisés pour mouler ces pièces.

PropriétésDescription
Tolérance de forme:Liberté de style et de conception
Rugosité:Qualité de surface élevé et faibles valeurs de rugosité (Ra 1.6 – 6.3 µm)
Tolérances dimensionnelles:Grande précision dimensionnelle et tolérances précises (VDG P690 D1)
Matériau:Virtuellement tous les alliages d’acier sont utilisables
Complexité:Des formes complexes sont réalisables en une seule pièce
Usinage:Pratiquement aucun usinage n’est obligatoire
Dépouilles:Des formes de dépouilles sont réalisables sans retouche
Séries:Grandes et petites séries sont possibles

EPHASE  1: Injection d’un modèle en cire

Etape 1: Conception du moule et production

Lors de l’industrialisation de pièces de fonderie de précision, la première étape consiste à concevoir et produire un moule aussi connu sous le nom d’outillage. Les outillages sont faits en aluminium ou en acier. Ce moule est développé en interne par des ingénieurs CIREX et sert de négatif de la pièce finale. La précision du moule est cruciale afin de respecter les tolérances nécessaires et la rugosité surfacique de la pièce. Selon la taille de la série, le moule est installé dans une presse manuelle ou automatique.


Etape 2: Injection du modèle cire & construction de l’arbre

De la cire liquide est injectée dans l’outillage. Après solidification de la cire, des éjecteurs expulsent le modèle en cire de l’outillage. Ce modèle cire est identique à la pièce moulée finale, exception faite du retrait volumique du métal (la pièce en cire est plus grande que la pièce métallique finale). Ces modèles cire sont ensuite collés sur des « grappes » de cire avec un entonnoir de coulée au sommet, grâce auquel on coulera l’acier plus tard.


PHASE 2: Céramique

Etape 3: Rinçage des arbres

Après que la grappe ait été assemblée, elle est lavée. Toute contamination présente sur la surface est retirée afin de s’assurer que la céramique va adhérer sur l’arbre en cire.


Etape 4: Dépose des couches de céramique

Après rinçage de la grappe en cire, celle-ci est recouverte d’une enveloppe en céramique. Cette enveloppe est construite en immergeant plusieurs fois (jusqu’à 9 fois) la grappe dans de la barbotine (un bain de céramique liquide) avant de le saupoudrer de stucco (un sable technique) . Les couches de céramique sont ensuite durcies dans une chambre de séchage, exposée à l’air.


Etape 5: Autoclave

Après que les couches successives aient été appliquées et séchées, la grappe en cire est fondue en utilisant de la vapeur à 120°C dans un autoclave. C’est de là que vient le nom du procédé : fonderie à cire perdue. La cire fondue est régénérée puis réutilisée pour les production suivantes.


Etape 6: Frittage

Le moule en céramique (appelé aussi carapace) est ensuite cuit à haute température (1100°C) et atteint sa dureté finale par frittage. Les résidus de cire n’ayant pas fondus lors de l’étape précédente sont brûlés durant cette étape.


PHASE 3: Le moulage

Etape 7: Moulage

La nuance d’acier désirée est préparée dans un four de fusion dédiée et le métal en fusion est porté à la température de coulée. Pendant ce temps, la carapace est préchauffée dans un four afin d’éviter un choc thermique durant la phase de coulée. Une fois la carapace à la température définie, elle est retirée du four de préchauffage par un bras robotisé et l’acier en fusion est coulée à l’intérieur. Une fois les carapaces remplies, elles sont refroidies dans un convoyeur dédiée sous atmosphère contrôlée (avec de l’azote).


PHASE 4: Département de finition

Etape 8: Retrait de la céramique

La carapace de céramique est ensuite cassée en utilisant un marteau vibrant automatisée afin de récupérer la grappe métallique, quasiment toute la céramique est enlevée lors de cette étape. L’étape suivante consiste à scier ou faire vibrer les pièces pour les désolidariser de la grappe. Le système d’alimentation et récupéré et trié par alliage pour être ensuite fondus de nouveau lors d’un prochain lot de coulée.


Etape 9: Grenaillage

Les restes de céramique sont retirés au département Finition par grenaillage, sablage ou projection d’eau à haute pression.
La zone d’attaque restante après le sciage est meulée. Pour arraser proprement le produit, un mécanisme de meulage contrôlé est souvent utilisé.


Etape 10: Usinage et traitement thermique et/ou de surface

Certains alliages nécessitent un traitement thermique pour atteindre une certaine dureté, résistance mécanique ou allongement selon les spécifications du client. Les traitements thermiques standards sont réalisés en interne, tandis que les traitements complexes sont sous-traités. CIREX a également l’expérience et les sous-traitants nécessaires pour réaliser des traitements de surface sur une pièce de fonderie.

Les traitements de surface consistent à recouvrir la surface de la pièce, afin d’en améliorer l’aspect ou la protéger des influences de l’environnement d’utilisation comme la corrosion (rouille) ou l’usure naturelle (dégâts).


Etape 11: Inspection finale

L’étape finale du processus est une inspection visuelle et, lorsque nécessaire, la rédaction d’un rapport de mesures et d’analyse du matériau. Après l’inspection finale les produits sont préparés pour l’expédition vers un client satisfait de CIREX.


Pourquoi un moulage par cire perdue chez CIREX?

CIREX est votre partenaire fiable dans le domaine de la fonderie acier. Nous prenons particulièrement à cœur nos bonnes relations clients, ce qui détermine, in fine, la réussite d’un projet. Une bonne coopération avec vous en tant que client est primordiale, nous souhaitons être un partenaire de développement, partageant nos idées et suggestions sur la conception du produit, le choix de la matière, les tolérances dimensionnelles ou l’usinage. Tout est ajusté exactement selon vos souhaits et demandes en fonction de notre procédé. Notre principe directeur est d’obtenir une pièce moulée optimale par un dialogue bidirectionnel. CIREX est votre partenaire lorsqu’il s’agit de réussir vos pièces moulées !