ANALYSE DE MATIERE

SPECTROMETRE

Nous utilisons un spectromètre pour l’analyse précise de la composition chimique de l’acier. Un spectromètre permet d’étudier le spectre lumineux et de déterminer la composition de matériaux par l’analyse de ce spectre. Un spectromètre est parfois appelé un spectroscope.

Un spectromètre fonctionne comme suit: un étincelle est produite sur un échantillon de l’acier, provoquant l’apparition de gaz. Ce gaz est illuminé et cette lumière traverse un ou plusieurs prismes. Le prisme réfracte la lumière en un spectre de couleurs et longueurs d’onde. Cette information est enregistrée dans un spectrogramme.

Basé sur ce spectrogramme, les matériaux présent dans l’acier peuvent être déterminés ainsi que le pourcentage de chaque matériau présent dans l’acier. Chaque type d’élément a sa propre couleur. Par exemple le nickel (Ni) apparait en rouge et le chrome (Cr) en bleu dans le spectrogramme. Le spectrogramme est l’”empreinte digitale » du matériau.



RAPPORT MATIERE

Les résultats de l’analyse au spectromètre sont compilés dans un rapport matière. Ar défaut, ce rapport vous sera fourni avec la première livraison d’un nouveau produit (« échantillons »).  Ce rapport met en évidence les éléments présents dans un lot de production et s’il est en accord avec les spécifications.

A CIREX, le spectromètre est relié à un ordinateur. Les rapports sont enregistrés sur le réseau de façon à ce qu’ils restent disponibles. Un bon archivage de cette information garantit la traçabilité de vos produits.