LES ANALYSES NON DESTRUCTIVES (NDI)
Ces analyses comprennent un large groupe de techniques utilisées pour avoir une impression sur la qualité et les caractéristiques d’un produit. Elles n’endommagent pas la pièce analysée ni ne lui font subir de changements permanents. Ce sont donc des techniques utiles qui peuvent faire gagner du temps et de l’argent dans l’évaluation d’un produit. On parle en général d’inspection non destructive, de test non destructif ou d’évaluation non destructive.
LES INSPECTIONS NON DESTRUCTIVES A CIREX (NDI)
Ces inspections sont souvent utilisées en fonderie. A CIREX, les techniques ci-dessous sont fréquemment utilisées dans notre laboratoire de science des matériaux.
Défauts sur et sous la surface
Techniques | Defects on the surface | Defects under the surface |
Inspection visuelle | X | – |
Analyse par pénétrant | X | – |
Analyse magnétique | X | X |
Analyse radiographique | X | X |
Analyse par résonance | X | X |
Inspection visuelle
INSPECTION VISUELLE
L’analyse non destructive la plus ancienne, et en même temps la plus sous-estimée, est l’inspection visuelle. A CIREX, les produits et matériaux qui doivent être analysés sont examinés soigneusement afin de détecter d’éventuelles erreurs de fonderie.
L’inspection visuelle peut être effectuée via des appareils simples (miroir, loupe ou microscope) ou avec des appareils d’analyse plus avancés comme des endoscopes (rigides et flexibles) ou des sondes vidéos. Ces systèmes sont utilisés pour inspecter des espaces creux qui ne peuvent pas être observes directement à l’œil nu.
Analyse par pénétrant
L’analyse des fissures via un pénétrant est une très ancienne technique basée sur la capillarité. Dans ce type d’analyse, le produit est immerge dans un fluide fluorescent qui va remplir toutes les fissures. En inspectant ensuite les pièces dans une salle sombre sous ultraviolets (UV) toute fissure apparaitra illuminée.
Les fissures, trous ou défauts de fonte sur la surface de la pièce peuvent ainsi être détectées facilement. Après cette analyse, les pièces sont nettoyées et livrées au client. C’est une technique d’analyse rapide et bon marché adaptée à la moyenne série.
Analyse magnétique
L’analyse magnétique permet de détecter des défauts présents à la surface de la pièce ou juste en dessous (jusque 6mm de profondeur). La pièce est soumise à un rayonnement magnétique, en l’absence de défaut les lignes de champs magnétiques sont essentiellement à l’intérieur du matériau. Une irrégularité peut entrainer la présence de lignes de champ magnétique à l’extérieur du produit. Ce “champ de fuite” peut être rendu visible en appliquant de petites particules de fer magnétisé à la surface. Ces particules sont attirées par la zone avec la plus forte densité de lignes de champ magnétique: le “champ de fuite”.
Les particules de fer vont rester là où il y a une discontinuité dans le champ magnétique. Il est ainsi relativement simple de détecter des défauts internes ou de surface. Selon que les particules de fer sont noire sou fluorescents, l’inspection se fera à la lumière visible ou sous ultraviolets. A CIREX, nous travaillons avec un fluide fluorescent qui détecte la présence d’UV.
Cette analyse ne peut être pratiquée que sur les matériaux ferromagnétiques. Elle n’est pas utilisable avec l’acier inoxydable, le 17-4PH, le Duplex, l’Inconel, le SiMo, l’Invar ou le Ni-Resist.
Analyse radiographique
L’analyse radiographique est connue comme « analyse aux rayons X ». Un rayon X peut pénétrer un produit. La propriété pénétrante de cette radiation électromagnétique vient de sa longueur d’onde très courte (10-9m). Deux types de sources sont en général utilisées: le tube à rayons X ou de la matière radioactive (rayons gamma). Les deux ont les mêmes propriétés bien que la structure énergétique diffère.
A CIREX, nous utilisons un tube à rayons X. Nous pouvons ainsi détecter les défauts internes tels que des fissures et des inclusions. Les différences d’absorption des radiations indiquent la présence de défauts. Ces défauts sont visibles en direct sur un écran ou enregistrées sur une photographie analogue ou numérique.
Analyse par résonance
L’analyse ultrasonique est une méthode d’inspection des matériaux par ultrasons. Cette technique est utilisée pour détecter des défauts internes et externes. *dans le cas des pièces de fonderie il s’agit surtout de fissures et de porosités qui ne sont pas visibles en surface.
L’analyse ultrasonique utilise des sons de haute fréquence qui sont envoyés dans le matériau via une sonde (transducteur). Les ondes sonores sont renvoyées par tout défaut (par exemple des fissures). Le spectre de résonance peut être détecté par un transducteur. Les différences dans le spectre de résonance sont analysées par un logiciel. Le produit est ainsi validé ou non. A CIREX, les études de résonances sont effectuées à l’aide d’un appareil de mesure Quasar.