MESURES

REDACTION D’UN RAPPORT METROLOGIQUE

At CIREX, ‘mesurer c’est connaitre’ est un slogan important. Une fois les premières pièces produites elles subissent une inspection dimensionnelle. Ainsi, les clients et les techniciens CIREX ont une bonne compréhension du dimensionnement de la pièce. Toutes les données métrologiques sont rassemblées dans un rapport de façon à ce que les caractéristique de la pièce soient enregistrées précisément.

Ce rapport métrologique compare les dimensions du dessin avec les dimensions réelles du produit. Toute déviation trouvée est discutée avec le client. S’il s’agit d’une dimension fonctionnelle, nous travaillons ensemble à son amélioration. Cela peut être accompli, par exemple, par des changements légers dans la matrice. S’il s’agit de dimensions non fonctionnelles, il est possible de décider d’utiliser la pièce telle quelle car elle est utilisable. Le dimensionnement est un aspect très important mais la fonctionnalité et l’utilisabilité jouent un rôle important également.



INSTRUMENTS DE MESURE A CIREX

Les sites de CIREX aux Pays-Bas et en République Tchèque disposent tous deux un laboratoire de métrologie complet. CIREX utilise des instruments de mesure variés. Les plus utilisés sont:

Appareil de mesure 3D précise

Une bonne mesure demande un bon appareil. Les appareils de mesure 3D sont parfaits pour cela. Les pièces sont mesurées en trois dimensions à l’aide d’un programme spécifique à chaque pièce.

Les laboratoires de métrologie de CIREX ont des appareils de mesures des coordonnées 3D. Ces appareils peuvent mesurer et inspecter les pièces petites et grandes dans un environnement 3D. Le haut degré de précision de ces appareils vous garantit une mesure fiable, ce qui garantit la fonctionnalité de votre produit.

La combinaison d’un équipement métrologique modern, de logiciels faciles d’utilisation et d’employés expérimentés vous garantis des mesures fiables. De plus une pièce peut être mesurée et/ou inspectée rapidement. Les appareils de mesures 3D sont utilisés en particulier pour mesurer de nouveaux produits et pour assurer la qualité des produits existants.

IMG_5125
Scanner optique 3D

Dans notre quête constante d’amélioration de notre production et de réponse aux exigences qualité de nos clients, CIREX a investi dans un scanner optique 3D, dit scanner « à lumière bleue ».

Cet appareil fait un scan 3D de la pièce et le compare au modèle 3D théorique.  Toute déviation dans les dimensions est visualisée par une couleur, ce qui les rend visibles immédiatement. D’un simple regard vous pouvez voir où sont les éventuelles déviations et évaluer leur importance. Le grand avantage de cette méthode est que vous pouvez avoir très rapidement une indication du dimensionnement et de la qualité d’un produit, même si sa forme est complexe.  Vous ne devez plus développer un programme de mesure spécifique, comme c’est le cas avec des appareils 3D par exemple.

Le scanner 3D génère rapidement des scans de haute résolution. Contrairement à la mesure de plusieurs points, ou à la mesure laser, le scanner enregistre la géométrie complète de la pièce comme un ensemble dense de points. Grâce à la solide formation de nos techniciens, nous pouvons mesurer nos produits encore plus efficacement et précisément. La qualité de notre service n’en est que meilleure.

Testeur de rugosité

Afin de mesurer la rugosité d’une surface, notre laboratoire de métrologie dispose d’un tester de rugosité. En physique des surfaces, la rugosité est un terme qui désigne les irrégularités de la surface. Ce testeur permet de déterminer la rugosité de la surface non traitée de la pièce.

Les valeurs de rugosité sont indiquées par Ra, Rz et Rmax. Les pièces de fonderie de CIREX ont en général une rugosité (Ra) entre 1.6 et 6.3. Ces valeurs dépendent de l’acier utilisé.  

Testeur de dureté

La dureté est la propriété d’un métal définie par la résistance de ce métal à la déformation mécanique permanente. A CIREX, la dureté d’un matériau peut être analysée suivant plusieurs échelles. L’échelle de dureté sélectionnée dépend du type de matériau et des exigences qu’il doit remplir.

Nous utilisons des testeurs de dureté automatisés pour déterminer la dureté de ns produits. CIREX peut effectuer une analyse de dureté suivant les méthodes suivantes:

  • Dureté Rockwell: utilise un corps pénétrant de forme sphérique ou conique. Lors d’un test de Rockwell, la dureté est interprétée comme la « résistance à la pénétration locale ». Le test détermine la profondeur à laquelle le corps pénétrant (sphérique ou conique) a pénétré après avoir été testé avec une charge standard. On obtient une mesure numérique qui peut être lue immédiatement après avoir enlevée la charge. La dureté Rockwell s’exprime par un nombre sur une échelle particulière. Les échelles de Rockwell les plus utilisées pour les aciers sont les échelles B et C.
  • Dureté Brinell (HB): La plus ancienne méthode encore couramment utilisée. Le testeur utilise une sphère effectuer le test. La mesure est effectuée en pressant une bille sur le matériau à tester. Cette bille est faite en acier trempé, habituellement d’un diamètre de 10mm. La pression exercée dépend du matériau examine. La valeur de dureté du matériau est basée sur sa compression.
  • Dureté Vickers (HV): Dans le test de dureté Vickers on presse un diamant de forme pyramidale avec un angle de 136° sur le matériau à mesurer. La force à appliquer est atteinte en quelques seconds et maintenue pendant 10 à 15 secondes. Une fois le diamant enlevé, on mesure les deux diagonales à l’aide d’un microscope. En déterminant la surface imprimée à l’aide de la formule de Vickers, on détermine la dureté.
Autres outils de mesure

CIREX a bien sûr d’autres instruments de mesure classiques comme:

  • Pieds à coulisses
  • Altimètres
  • Micromètres
  • Rapporteurs
  • Pieds à coulisse de Vernier

CALIBRATION DES APPAREILS DE MESURE

Afin de garantir une opération correcte, nos appareils de mesures sont régulièrement calibrés par des partenaires certifiés. Les données de calibration sont prises en compte et aucune mesure n’est effectuée avec un appareil non calibré. Les mesures de calibration sont enregistrées et archivées.