La fonderie cire perdue aluminium

CIREX produit des pièces de fonderie très complexes et avec une extrême précision en utilisant le procédé “cire perdue”. Grâce à ce process polyvalent, nos ingénieurs ont une grande liberté dans la conception du produit et le choix des matériaux. Cela signifie qu’en collaboration avec vous, nous pouvons produire des pièces de fonderie optimisées qui répondent exactement à vos souhaits et exigences.

CIREX est votre partenaire de développement pour des pièces de fonderie de précisions réussies !

Des produits

Site

Fonderie d’A356

Lorsque la plupart des gens pensent au procédé cire perdue, ils se figurent des pièces en acier pour de gros moteurs d’avion. Mais la fonderie cire perdue est également idéale pour les composants commerciaux. Et bien que CIREX soit internationalement reconnu pour le moulage d’acier inoxydable, l’entreprise connaît également un grand succès dans le moulage d’aluminium. Notamment par notre société mère, Signicast, mais aussi par CIREX GMBH, notre filiale européenne dédiée à l’aluminium.

Le composant demandé avait initialement été conçu pour le moulage sous pression, mais la réalisation de l’outillage d’injection sous pression prenait plus de temps que prévu, et la date de lancement du projet approchait rapidement. L’équipe d’ingénierie de Signicast est intervenue pour développer et couler environ 50 000 pièces en aluminium afin de respecter le calendrier strict du client et de lui permettre de faire le biseau jusqu’à ce que l’outillage d’injection sous pression soit terminé.

La flexibilité du procede cire perdue pour la fabrication de pieces en aluminium

La fonderie cire perdue n’est généralement pas utilisée pour créer des pièces rapidement, mais Signicast a automatisé chaque étape du processus afin de garantir les délais de production les plus rapides de l’industrie. A titre d’exemple pour client particulier, nous sommes passés de la conception de l’outil à la livraison de la première pièce en seulement quatre semaines ! La rapidité et la flexibilité de la fabrication interne d’outillage de Signicast ont rendu cela possible.

Les outillages du procédé cire perdue sont fabriqués en aluminium durci, tandis que les outillages de moulage sous pression sont en acier durci. La différence de matière réside dans le fait que l’outil en aluminium engendre le modèle en cire qui permettra de créer le moule en céramique dans lequel le métal en fusion est versé. Avec le moulage sous pression, le métal en fusion est injecté directement dans l’outillage. Par conséquent, l’outillage doit être beaucoup plus dur et capable de résister à des températures et des forces plus élevées.

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur le processus de fonderie sous pression.