Fonderie de précision
Fonderie de précision chez cirex – la fonderie qui réfléchit à vos côtés!
La méthode de cire perdue est très adaptée à la production de pièces précises aux formes complexes avec une grande qualité et précision dimensionnelle. De plus elle permet une grande liberté de conception et de choix de matériau pour les pièces désirées. Les pièces issues de la fonderie de précision sont connues pour être les pièces moulées de la meilleure qualité disponible sur le marché.
Pourquoi des pièces moulées chez cirex?
CIREX est votre partenaire fiable dans le domaine de la fonderie acier et tient particulièrement à une bonne relation client. En bonne coopération avec vous en tant que notre client, nous souhaitons être un partenaire de développement, partageant nos idées et suggestions sur la conception du produit, le choix de matière, les dimensions ou l’usinage. Tout est ajusté exactement selon vos souhaits et demandes. Notre principe directeur est d’obtenir une pièce moulée optimale par un dialogue bidirectionnel. Le degré de co-développement est décisif pour la réussite de votre projet.

Phase 1: Conception du moule & production
La fonderie de précision débute avec la conception et la production d’un outil, aussi connu sous le nom de moule à cire. Ce moule est développé en interne par les ingénieurs CIREX et sert de négatif pour la pièce finale. En utilisant ce moule une pièce en cire peut être injectée avec des dimensions très précises et une excellente définition des contours. Ces modèles en cire sont ensuite collés ensemble sur un « arbre » de cire sur lequel on monte un entonnoir. Plus tard dans le processus, l’acier sera coulé par cet entonnoir. Selon la taille de la production, le moule est monté sur une presse soit manuelle soit automatique.

Phase 2: Céramique
Après avoir collé les modèles de cire ensemble, on crée une enveloppe de céramique résistante à la chaleur autour de l’arbre. Cette enveloppe est construite en immergeant plusieurs fois (jusqu’à 9 fois) l’arbre dans de la barbotine avant de le saupoudrer de sable de céramique. Les couches de céramique sont ensuite durcies dans une chambre de séchage, exposée à l’air.
Après que les couches aient été formées et séchées, la cire est évacuée par fonte de l’arbre en céramique en utilisant de la vapeur à 120°C dans un autoclave. C’est pourquoi on appelle cela de la fonderie à cire perdue. La cire fondue est régénérée puis réutilisée. L’arbre en céramique est ensuite cuit à haute température (1100°C) et atteint sa dureté finale par frittage. Les restes de cire sont brûlés durant cette étape.

Phase 3: Moulage
L’alliage d’acier désiré est fondu dans un large fourneau et porté à température de coulée. Pendant ce temps, l’arbre en céramique est chauffé dans un four afin d’éviter un choc thermique durant la phase de fonderie. Une fois l’arbre chauffé, il est retiré du four par un bras robotisé et l’acier est coulé par contre-gravité. Lorsque les arbres sont remplis, ils doivent être refroidis dans un convoyeur de refroidissement (avec nitrogène). Les arbres sont ensuite retirés de leur enveloppe de céramique en cassant l’enveloppe avec un marteau de séparation totalement automatique. Cela permet de retirer presque toute la céramique.

Phase 4: Finition & Usinage
Les restes de céramique sont retirés au département Finition par grenaillage, sablage ou projection d’eau à haute pression. L’étape suivante consiste à scier ou faire vibrer les pièces pour les désolidariser de l’arbre. Les restes d’acier sont triés par alliage et peuvent ensuite être fondus à nouveau lors d’un prochain lot de coulée. Enfin on ponce la zone d’attache, la pièce est usinée, calibrée ou traitée thermiquement selon le besoin. Après inspection finale, le produit est prêt pour l’expédition vers un autre client satisfait de CIREX.t to another satisfied CIREX customer.
La fonderie de précision dans différentes industries
La méthode par cire perdue se prête parfaitement pour faire des pièces moulées de précision en grandes et moyennes séries. Ces pièces sont utilisées dans une grande variété d’industries, ce qui accroît la présence industrielle de CIREX.

Automobile
Pour de grands constructeurs automobiles, CIREX livre des pièces en fonderie de précision utilisées dans des moteurs, des boîtes de vitesse, des systèmes carburant ou de freinage ainsi qu’en carrosserie. Quelques exemples de produits que CIREX produit : culbuteurs (moteur), pompes à carburant (moteur) et cylindres de passage (boîte de vitesse).

Pharmaceutique & Alimentaire
Dans l’industrie pharmaceutique & alimentaire, CIREX livre un large panel de composants de qualité. Dans cette industrie, les valeurs très faibles de rugosité, les tolérances précises et les nuances d’acier spéciales disponibles sont très importantes. Une valeur faible de rugosité est tout spécialement importante dans l’industrie alimentaire pour garantir qu’aucune bactérie ne peut se développer lorsque la surface est irrégulière. De plus, la plupart des pièces moulées le sont en acier inoxydable pour éviter le risque de corrosion (rouille) et pour garantir l’hygiène après que les pièces soient en contact avec de l’eau. Quelques exemples de pièces en fonderie de précision produites par CIREX : turbines pour pompes industrielles, valves à billes et carters de valves pour mélangeurs de peinture.

Pétrochimie
Les pièces moulées produites par CIREX pour ses clients dans l’industrie pétrochimique sont par exemple des rotors et stators pour systèmes de perçage, ou des becs de brûleurs à gaz. La précision et la résistance de ces pièces moulées sont souvent les facteurs décisifs qui font choisir des pièces réalisées par moulage à cire perdue.

Industrie de traitement
CIREX est un acteur majeur de l’industrie de traitement lorsqu’il s’agit de pièces en fonderie de précision. CIREX a développé de nombreux composants, souvent moulés en aciers spéciaux. Ces aciers spéciaux sont utilisés car les composants opèrent dans des environnements hostiles, sont sujets à de grandes différences de température ou car les pièces ont besoin d’être extrêmement endurantes, résistantes ou légères. Quelques exemples de pièces produites par CIREX : transmissions synchrones pour systèmes hydrauliques et plaques de grilles pour systèmes de filtration.