Le processus de prototypage

Il existe plusieurs techniques de prototypage, telles que l’impression 3D (méthodes additives) et la réalisation de prototype par usinage (méthodes soustractives). L’impression 3D est souvent utilisée par CIREX en prototypage pour réaliser un modèle 3D à partir d’une conception 3D. Le modèle 3D remplace le modèle en cire normalement réalisé à l’aide d’une matrice de moulage par injection de cire. 

Le modèle 3D réalisé par prototypage suit le processus de fonderie standard de CIREX. Lorsque le modèle 3D est en matière plastique, la fusion de la cire normalement réalisée dans le processus standard doit s’accompagner du brûlage du plastique. Les prototypes sont coulés dans des conditions de série et les propriétés mécaniques du prototype sont donc représentatives de la production en série ultérieure. 


Représentation schématique du processus

Comme on peut le voir sur la figure ci-dessus, le prototypage a lieu lors d’un processus en série et de la coulée d’un autre produit. Cette figure représente de manière schématique le processus standard de CIREX en 10 étapes (à l’aide de petits ronds orange et de lignes vertes). 


DÉBUT DU PROCESSUS 

Le processus de prototypage commence, comme pour la production en série, par la demande du client. Les ingénieurs de chez CIREX réalisent alors une conception adaptée à la production. Pour le prototypage, on réalise un modèle 3D avec l’une des techniques de prototypage disponibles. 

PENDANT LE PROCESSUS 

Vervolgens wordt dit product opgeboomd bij de reguliere serieproducten (blauw 3). Om het product wordt een keramische vorm opgebouwd, waarna de was uit deze vorm wordt gestookt. Aangezien de prototyping 3D-modellen van kunststof zijn, moet hierbij de stooktemperatuur hoger zijn dan in het nLe produit réalisé est collé sur un arbre en cire avec des produits en série réguliers (rond bleu no. 3). Une carapace céramique est ensuite formée autour du produit et la cire est retirée de la carapace par fusion (décirage). Lorsque les modèles 3D de prototypage sont en matière plastique, la température de fusion doit être supérieure à la température du processus normal (rond bleu 5.5). Cela permet de brûler la matière plastique dans la carapace céramique. La suite du processus est identique au processus standard régulier. Cela signifie que la carapace céramique est remplie d’acier (6), que l’acier doit refroidir (7) et que la carapace céramique du produit doit être retirée (décochage). 

FIN DU PROCESSUS 

Daarna kan het product worden losgezaagd van de boom (8) en alle producten worden gecontroleerd (9). Voor het prototyping proces is de controle erg Le produit peut être découpé de l’arbre (8) et tous les produits sont contrôlés (9). Ce contrôle est une étape très importante du processus de prototypage qui montre si l’on doit encore apporter des modifications ou si le produit est prêt pour la production en série. Après inspection, les produits de prototypage sont envoyés au client (10). 


Pour plus d’informations sur le processus de fonderie standard de CIREX, voir plus loin.