FDM
CIREX peut aussi réaliser des prototypes à l’aide de la technologie FDM. FDM est l’acronyme de Fused Depostion Modelling ou modélisation par dépôt en fusion. La FDM permet l’impression multicouches de modèles en plastique. Dans cette technique, un fil (filament) thermoplastique est fondu dans une buse chauffée qui réalise ensuite une impression en ligne couche par couche. Le modèle 3D en matière plastique est donc construit par l’impression de plusieurs couches superposées.
Une fois imprimé, le modèle 3D peut suivre le processus normal de CIREX. Lors de ce processus, la fusion de la cire doit s’accompagner du brûlage du plastique.
Pour plus d’informations sur le processus de prototypage:
AVANTAGES
Le modèle 3D est réalisé relativement rapidement à des coûts acceptables. Les coûts plus faibles sont notamment dus au matériau utilisé et au fait que le modèle 3D réalisé à l’aide de la technologie FDM présente des lignes de couche visibles. Cette technique convient cependant très bien pour les tests fonctionnels et pour lancer des produits en série.
Pour plus d’informations sur les matériaux utilisés lors de ce processus:
CARACTÉRISTIQUES
- Rugosité de surface plus élevée, convient cependant très bien pour les tests fonctionnels.
- Précision dimensionnelle plus faible, convient cependant très bien pour les tests fonctionnels.
- Modèles 3D peuvent être plus grands que pour l’impression de cire.
- Coûts relativement faibles du processus de lancement de la production en série car les améliorations de conception sont rapides et faciles à réaliser.
- Convient pour la production de plus grandes quantités de prototype.