IMPRESSION DE CIRE
CIREX est réputée pour la fabrication de produits avec la méthode à la cire perdue. Cette technique est caractérisée par la réalisation de modèles en cire 3D. CIREX peut réaliser un prototype en imprimant des modèles en cire. Pour fabriquer un modèle avec cette technique, on utilise deux sortes de cire. Une cire spéciale pour le modèle 3D et une cire spéciale pour le support. Les supports sont nécessaires à la construction des modèles.
Pour plus d’informations sur le processus de prototypage:
PROCESSUS D’IMPRESSION
Lors de l’impression du produit, l’imprimante dépose avec une grande précision des gouttelettes de cire dans la forme prédéfinie sur la plateforme de construction. Après l’« impression » de la cire, cette couche doit se solidifier. Un fraisage de surfaçage est ensuite réalisé sur la couche de cire solidifiée. Cette opération est nécessaire car les gouttelettes de cire imprimées forment une couche rugueuse qui empêchent d’imprimer de nouvelles couches avec précision. Ces deux étapes sont répétées jusqu’à impression du modèle complet.
Les supports sont solubles dans l’huile et l’on obtient finalement un modèle en cire qui peut suivre le processus normal de CIREX. En raison de sa très grande précision, de l’utilisation d’une cire spéciale et d’un temps de réalisation assez long, cette technique est relativement chère. Elle convient donc principalement aux petites pièces très détaillées.
Pour plus d’informations sur la cire utilisée lors de ce processus:
Kenmerken
- Faible rugosité de surface;
- Grande précision dimensionnelle;
- Modèle 3D de la taille d’un poing ou plus petit;
- Coûts relativement faibles du processus de lancement de la production en série car les améliorations de conception sont rapides et faciles à réaliser;
- Convient pour les petites quantités de prototype.