UBJ
CIREX peut aussi réaliser des prototypes à l’aide de la technologie UBJ (« Universal Binder Jetting » ou impression par jet de liant). L’impression UBJ est notamment intéressante pour les plus grandes quantités de produit et/ou les produits plus grands. Lors de cette technique, les modèles 3D sont réalisés avec une poudre de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et un liant.
Un liant est déposé sélectivement par la tête d’impression sur une très fine couche de poudre de PMMA répandue sur la plateforme de construction. Le modèle 3D apparaît là où le liant se dépose. Le liant réagit avec la poudre pour créer une couche. Le modèle 3D en matière plastique est donc construit par l’impression de plusieurs couches superposées.
Les modèles 3D réalisés peuvent suivre le processus normal de CIREX. Lors de ce processus, la fusion de la cire doit s’accompagner du brûlage du plastique.
Pour plus d’informations sur le processus de prototypage :
AVANTAGES
L’un des avantages de l’impression UBJ est que les modèles 3D de polyméthacrylate de méthyle sont très précis parce que cette technique réalise des couches très fines. En raison de cette finesse de couche, les lignes sont à peine visibles. En collaborant avec plusieurs partenaires pour la réalisation de modèles en PMMA, CIREX est en mesure de garantir des délais de livraison réduits même pour les séries importantes.
Pour plus d’informations sur le matériau (PMMA) utilisé lors de ce processus:
CARACTÉRISTIQUES
- Rugosité de surface plus faible qu’une impression FDM ;
- Précision dimensionnelle plus grande qu’une impression FDM ;
- Modèles 3D peuvent être plus grands que pour l’impression de cire ;
- Convient pour la production de plus grandes quantités de prototype et/ou de prototypes plus grands.