Design to Cost

Une fois que vous vous êtes décidé pour le process de ‘la fonte à cire perdue’, l’étape suivante est de concevoir le produit de façon à ce qu’il puisse être produit au coût le plus bas et avec les fonctionnalités optimales. Les propriétés uniques de notre process de fonderie sont utilisés pour cela. En d’autres termes, pour contrôler les coûts de production, le produit doit être conçu pour une fabricabilité optimale.
Les ingénieurs de CIREX comprennent mieux que personne comment appliquer les principes de conception en vue de l’industrialisation à la fonderie à cire perdue. La conception en vue de l’industrialisation est une méthode qui combine modélisation des coûts et qualité afin de livrer la meilleure pièce au coût le plus bas. La méthodologie est appliquée à la conception d’une pièce de fonderie.
En appliquant la méthode de “design to cost” les temps de cycle sont réduits et le besoin d’opérations additionnelles minimisé. Prenons la finition ou les traitements de surface. Ces opérations sont coûteuses en temps et en argent. La phase de conception est le moment idéal pour éviter ou minimiser ces coûts. Nous décrivons ci-dessous trois méthodes pour réduire les coûts pendant la phase de conception:
1. STRATEGIE DANS LE PLACEMENT DU RACCORD
Dans la fonderie à cire perdue, le positionnement du raccord est un élément vital dont les ingénieurs doivent tenir compte lors de la conception. Chaque pièce a besoin d’un ou de plusieurs raccords. Lors de la conception du produit la position et la dimension du raccord doivent être pris en compte. Idéalement la position du raccord est intégrée dans le design de façon à ne pas influencer la performance du produit. La position du raccord doit être à l’endroit le plus épais de la pièce afin de minimiser les porosités. On choisira de préférence une surface qui n’a pas de tolérances sévères ayant un impact sur la fonctionnalité du produit. Si possible il vaut mieux éviter des portions isolées lourdes, qui vont exiger un raccord supplémentaire, ce qui va avoir un impact sur le coût.
2. UTILISATION DES POSSIBILITES DE DESIGN
Dans le cas d’autres process de fabrication, des particularités comme des lettrages, des codes de date, un filetage interne, un cannelage ou d’autres formes inhabituelles va entrainer des opérations secondaires couteuses. Dans le cas de la fonderie à cire perdue ces particularités peuvent être intégrées directement dans la pièce de fonderie, quel que soit le niveau de complexité. Cela peut entrainer un léger surcoût au niveau de l’outillage mais vous n’aurez pas à payer pour ces opérations additionnelles, ce qui permet une réduction importante du prix pièce. Inclure ces détails de concept dans la géométrie de votre pièce de fonderie va éliminer le coût de ces opérations secondaires.

3. FUSION DES FONCTIONS ET DES PIECES
Afin de réduire vos coûts totaux, le plus important est d’impliquer le fournisseur dès le début du design produit. C’est la seule façon d’éviter des détails de design couteux, des surpoids dans la pièce et d’examiner la possibilité d’intégrer plusieurs fonctions dans une seule pièce dès le départ.
Régulièrement des clients demandent à CIREX la production de plusieurs pièces qui seront ensuite assemblées en un produit. En appliquant la méthode du “Design for Manufacturability”, nous pouvons rassemblés ces pièces en une seule sans qu’aucune opération secondaire ne soit nécessaire. Nos ingénieurs vous aident ainsi à optimiser votre composant en utilisant toutes les possibilités de la fonderie à cire perdue, tout en baissant le coût pièce grâce à l’élimination des opérations d’assemblage secondaires.

Ensemble, nous pouvons optimiser le produit et le concevoir “proche de la forme nette”. Cette technique de design permet de tirer tout le parti de la fonderie à cire perdue. Cela permet une importante réduction de poids à fonctionnalité constante. Notre but ultime : réduire les coûts.
“L’expérience est le meilleur maître lorsqu’il s’agit d’optimiser la performance de votre pièce pour éviter des reconceptions coûteuses. A CIREX, nos ingénieurs ont acquis avec les années une grande expérience. Ils savent quels designs vont assurer la stabilité dimensionnelle de votre produit et lesquels vont au contraire être moins sûrs. En impliquant notre équipe technique aussi tôt que possible, nous pouvons intégrer par exemple des nervures ou des cores afin d’obtenir une force et une solidification optimales sans sacrifier la performance.”
Avez-vous des questions sur le “Design to Cost”, ou êtes-vous curieux des possibilités pour votre produit?
N’hésitez pas à nous contacter